CONTACTS


Administration : 06 07 99 58 45 lacompagniedesdocks@gmail.com

20, rue Jean Bouin 62200 Boulogne sur mer


ACTUALITES


              

« Aujourd’hui, si je devais choisir un seul mot pour résumer mon travail d’auteur et de metteur en scène c’est le mot LIEN que je choisirais : le lien parce qu’il est le fil rouge de mon écriture et de toutes mes mises en scène de spectacles, mais aussi celui des actions artistiques en direction du public, jeune, moins jeune, senior, des habitants des villes et des campagnes. Mais le lien pour le créer et le tisser il faut du temps, celui des rencontres, des déclarations et des émotions. C’est pourquoi en partenariat avec la CA2BM (l’agglomération du montreuillois), l’équipe de la compagnie des Docks s’installe durablement dans le pays montreuillois et propose dès cette rentrée un ensemble de créations et d’actions artistiques ».   Jacques Descorde (auteur-metteur en scène associé à la compagnie des Docks)



NOUVELLE CRÉATION


Tout d’abord, pour commencer l’aventure, dès octobre nous lancerons la création :

LE MOUCHOIR un spectacle tout public à partir de 12 ans. Texte et mise en scène de Jacques Descorde (paru aux Editions L’École des Loisirs).


Les répétitions se dérouleront en quatre périodes allant d’octobre à février dans différentes structures du montreuillois. Les prochaines dates :


-Du 16 au 20 décembre à salle des fêtes de Camiers.

-Du 10 au 14 février à la Médiathèque de Berck sur mer.


Les dates de représentations (1er temps) :

-Du 9 au 14 mars dans l’agglomération montreuillois et boulonnaise.


LECTURES

Également la compagnie propose d’octobre à janvier des lectures de textes d’auteurs contemporains

qui abordent le thème de LA RÉVOLTE ! / À MONTREUIL-SUR-MER à 18h30 au Marithérez Café-Papeterie / Durée : 1h / Entrée libre.


Vendredi 13 décembre :

La compagnie des Docks propose vendredi 13 décembre au Café Papeterie Chez Marithérez à Montreuil sur mer à 18h30, la lecture de la dernière pièce de Jacques Descorde "Ce que nous désirons est sans fin" avec Valérie Dablemont Renaud Hézèques et Jacques Descorde.

Pièce librement inspirée d'une affaire jugée aux Assises de Paris, il y a quelques années : Un jeune homme de 17 ans avec la complicité de son ami, assassine son père à coups de marteau. Lors du procès, les experts n'arrivent pas à décrypter les raisons d’un tel crime. C’est cette absence de mobile qui est au coeur du procès. Il y a le comment oui mais il n’y a pas le pourquoi.

"Ce que nous désirons est sans fin" est une bouffée délirante, un parcours fantasmatique où le désir ne fait pas naître un rêve mais une chimère.

"J’aimerais tant revoir ton sourire mon fils. Ce serait bien ça. Te revoir sourire. Laisse-moi t’aider. Tu veux bien? Laisse-toi faire un peu. Je ne suis pas ton ennemi. Tu m’entends ? Tu comprends ce que je te dis ? Tu es l’amour de ma vie. Mais tu vois en ce moment tu es comment te dire tu es le poison de ma vie".

Vendredi 17 janvier 2020 :

«La guerre des pauvres» d’Eric Vuillard, Lauréat du prix Goncourt 2017. Une révolte populaire du XVIème siècle ressemblant par bien des aspects au mouvement des «gilets jaunes».


MAIS AUSSI la compagnie vous invite à participer à un temps d’immersion sous forme d’un stage d’écriture dirigé par Jacques Descorde :


STAGE

- LES JEUX D’ECRITURE :

Un week-end pour vous permettre de rencontrer votre écriture, ouvrir votre imaginaire, vous laisser surprendre par ce qui vient, oser explorer et créer. Les propositions d’écriture, précises et variées, stimulent et facilitent la naissance des mots. Un week-end pour  e plaisir d’exercer votre créativité, dans la solidarité bienveillante du groupe.

Ouvert à tous et toutes, il suffit d’avoir envie d’écrire !

Samedi 18 et dimanche 19 janvier 2020 ETAPLES-SUR-MER / Clos Saint-Victor / / De 10h à 17h / A partir de 18 ans / Gratuit / Réservation obligatoire sur http://culture.ca2bm.fr ////


TOURNÉE DE SPECTACLE

OCCIDENT Texte de Remi de Vos (paru chez Actes Sud). Avec et par Carole Thibaut et Jacques Descorde avec le théâtre des Ilets / CDN de Montluçon :


-Le 12 octobre 2019 au Chateau d’hardelot.

-Le 25 octobre 2019 au Festival Les automnales à Saint Maigner.

-Le 10 décembre à la Guerétoise du Spectacle.

-Les 24/25/26 janvier 2020 au théâtre de Brétigny sur orge.

-Du 30 mars au 2 avril 2020 au Carreau Scène Nationale de Forbach et de l’Est.

-Du 1er au 10 octobre 2020 : Théâtre des Bambous à la Réunion.


________________________________________________________________________________

La compagnie des Docks mène un travail de recherche, de création, de diffusion, de sensibilisation et de formation autour des écritures contemporaines. Elle est subventionnée par le Ministère de la Culture/DRAC, la Région Nord Hauts de France et le Conseil Départemental du Pas de Calais.