CONTACTS


Administration : 06 07 99 58 45 lacompagniedesdocks@gmail.com

20, rue Jean Bouin 62200 Boulogne sur mer


ACTUALITES

              

« Aujourd’hui, si je devais choisir un seul mot pour résumer mon travail d’auteur et de metteur en scène c’est le mot LIEN que je choisirais : le lien parce qu’il est le fil rouge de mon écriture et de toutes mes mises en scène de spectacles, mais aussi celui des actions artistiques en direction du public, jeune, moins jeune, senior, des habitants des villes et des campagnes. Mais le lien pour le créer et le tisser il faut du temps, celui des rencontres, des déclarations et des émotions. C’est pourquoi en partenariat avec la CA2BM (l’agglomération du montreuillois), l’équipe de la compagnie des Docks s’installe durablement dans le pays montreuillois et propose dès cette rentrée un ensemble de créations et d’actions artistiques ».   Jacques Descorde (auteur-metteur en scène associé à la compagnie des Docks)


NOUVELLE CRÉATION

Tout d’abord, pour commencer l’aventure, dès octobre nous lancerons la création :

LE MOUCHOIR un spectacle tout public à partir de 12 ans. Texte et mise en scène de Jacques Descorde (paru aux Editions L’École des Loisirs).


Les répétitions se dérouleront en quatre périodes allant d’octobre à février dans différentes structures du montreuillois. A l’issue de chacune de ces périodes, nous présenterons une restitution en l’état du travail en cours.

-Du 28 octobre au 5 novembre à la Chartreuse de Neuville sous Montreuil.

-Du 28 novembre au 7 décembre à la salle des fêtes de Merlimont.

-Du 16 au 20 décembre à salle des fêtes de Camiers.

-Du 10 au 14 février à la Médiathèque de Berck sur mer.


Les dates de représentations (1er temps) :

-Du 9 au 14 mars dans l’agglomération montreuillois et boulonnaise.


LECTURES

Également la compagnie propose d’octobre à janvier des lectures de textes d’auteurs contemporains

qui abordent le thème de LA RÉVOLTE ! Vendredi 18 octobre 2019 / 15 novembre 2019 / 13 decembre 2019 / 17 janvier 2020 à MONTREUIL-SUR-MER au Marithérez Café-Papeterie.

à 18h30 / Durée : 1h / Entrée libre.


Vendredi 18 octobre :

Première révolte avec l’écrivain américain Bukowski et son style caustique, le réalisme de son écriture et son ton très personnel caractérisant une vie vécue à l’extrême, faite à la fois de boulots insolites, de femmes peu ordinaires et de débauches inspirées.

Lecture par et avec Jacques Descorde et Jérôme Voisin.


Vendredi 15 novembre :

«Le Paradis des tortues» d’Emmanuelle Marie. Une révolte d’enfants au sein de l’institut Calot à Berck. Lecture par Jacques Descorde


« Suis montée dans la R16 bleue qui sentait le skaï et la Peter Stuyvesant plus que d'habitude. Mon père a mis ma valise dans le coffre; j'ai gardé avec moi le sac jaune Prisunic où dormaient ma poupée Barbie et des livres.

On a pris la route de la côte. Mon père a allumé clope sur clope pendant tout le trajet. Comme il ne par­lait pas, il a fini par brancher la radio qui a geint le tube de cet hiver soixante-quatorze. Ça ajoutait au pathé­tique, aux couleurs mornes des dunes, au tragique du ciel plombé sur la mer immobile.
Moi non plus je disais rien. Y'avait rien à dire. »


Lorsque la petite débarque, un beau matin, dans cet hôpital, véritable cour des miracles, à la fois école et prison, elle a le sentiment d'entrer en enfer. Mais dans cet univers clos, derrière la laideur, les amitiés à la vie à la mort se nouent, les haines sévissent, les passions règnent. D'une plume vive, sans complaisance, Emmanuelle Marie peint les débuts de l'adolescence : l'égoïsme inconscient et féroce, les angoisses informulables, la cruauté, les rêves chimériques et grandioses, l'extrême sentiment d'impuissance.


@Photo Valérie Bigorne.


Vendredi 13 décembre :

«Ce que nous désirons est sans fin» de Jacques Descorde. Une révolte d’adolescents contre un père.


Vendredi 17 janvier 2020:

«La guerre des pauvres» d’Eric Vuillard, Lauréat du prix Goncourt 2017. Une révolte populaire du XVIème siècle ressemblant par bien des aspects au mouvement des «gilets jaunes».


Mais aussi la compagnie vous invite à participer à deux temps d’immersion sous forme de stages

de théâtre et d’écriture dirigés par Jacques Descorde :


STAGES

- LE JEU DE L’ACTEUR : Jacques Descorde propose des exercices autour de la notion de présence et d’adresse, pour être le plus disponible possible sur le plateau dans une ambiance de jeu détendue mais aussi et surtout de confiance. Sans jugement ni à priori. Avant le début du stage chaque stagiaire reçoit un texte à apprendre. Ce stage est aussi l’occasion de découvrir des auteurs contemporains et leur univers particuliers, tels que Jon Fosse, Rei de vos, Daniel Keene, Gilles Granouillet, Emmanuelle Marie...Ouvert à tous et toutes.

Samedi 16 et dimanche 17 novembre à LE TOUQUET-PARIS-PLAGE / Médiathèque / De 10h à 18h /A partir de 18 ans.


- LES JEUX D’ECRITURE :

Un week-end pour vous permettre de rencontrer votre écriture, ouvrir votre imaginaire, vous laisser surprendre par ce qui vient, oser explorer et créer. Les propositions d’écriture, précises et variées, stimulent et facilitent la naissance des mots. Un week-end pour  e plaisir d’exercer votre créativité, dans la solidarité bienveillante du groupe.

Ouvert à tous et toutes, il suffit d’avoir envie d’écrire !

Samedi 18 et dimanche 19 janvier 2020 ETAPLES-SUR-MER / Clos Saint-Victor / / De 10h à 17h / A partir de 18 ans / Gratuit / Réservation obligatoire sur http://culture.ca2bm.fr ////


TOURNÉE DE SPECTACLE


OCCIDENT Texte de Remi de Vos (paru chez Actes Sud). Avec et par Carole Thibaut et Jacques Descorde avec le théâtre des Ilets / CDN de Montluçon :


-Le 12 octobre 2019 au Chateau d’hardelot.

-Le 25 octobre 2019 au Festival Les automnales à Saint Maigner.

-Le 10 décembre à la Guerétoise du Spectacle.

-Les 24/25/26 janvier 2020 au théâtre de Brétigny sur orge.

-Du 30 mars au 2 avril 2020 au Carreau Scène Nationale de Forbach et de l’Est.

-Du 1er au 10 octobre 2020 : Théâtre des Bambous à la Réunion.





________________________________________________________________________________


La compagnie des Docks mène un travail de recherche, de création, de diffusion, de sensibilisation et de formation autour des écritures contemporaines. Elle est subventionnée par le Ministère de la Culture/DRAC, la Région Nord Hauts de France et le Conseil Départemental du Pas de Calais.