
Depuis deux semaines, les marins des compagnies maritimes ont décidé la grève. Les bateaux restent à quai. Tous les départs sont annulés. Seuls les employés de l’accueil et de la billetterie comme Johan assurent un service de renseignements pour touristes égarés et ahuris dans le grand hall des embarquements. Un jour, au cours de longues heures d’attente et de rien, Johan reçoit la visite de Louisa, une jeune femme magnétique et fantasque. Très vite, il succombe à son charme et accepte de la revoir. Elle lui parle du bateau ivre de Rimbaud, de la vie éternelle, de la Dolce Vita, de promesses éternelles et de désirs Infinis. Très vite elle lui propose le grand Amour.
Texte et mise en scène Jacques Descorde Avec Myriam Baiche et Lothar Bonin Régie générale Frédéric Notteau Costumes Valérie Paulmier
Production : La Compagnie de l’Oiseau-Mouche
La pièce traite de cette période critique de l’existence, à l’heure des choix amoureux et professionnels. Une comédie dramatique qui fouille ce sentiment qui se nomme la trouille, cette panique qui peut saisir des êtres qui n’ont plus 20 ans mais pas depuis longtemps: leur frayeur au moment de se lancer dans la vie.
EXTRAIT
LA FEMME : Tu as quelqu’un c’est ça ?
L’HOMME : Quoi ?
LA FEMME : Quelqu’un t’attends chez toi ? Tu as quelqu’un dans ta vie ?
L’HOMME : Et je dois te répondre c’est ça ? Un temps? Non. Je n’ai personne
LA FEMME : Alors si je te plais tu devrais m’emmener avec toi
L’HOMME : Ecoute je ne sais pas si
LA FEMME : Emmène-moi je te dis
L’HOMME : Je vais y aller
LA FEMME : Je serai tellement légère à côté de toi. Tellement petite dans ta main de géant. Tellement ce que tu voudras que je sois. Laisse-toi faire. Laisse-toi mon homme devenir mon amoureux. Emmène-moi avec toi.
L’homme s’apprête à partir.
LA FEMME : Tu t’enfuis c’est ça
L’HOMME : Non je ne m’enfuis pas. On se reverra
LA FEMME : Emmène-moi ! Emmène-moi avec toi !
L’HOMME : Ne fais pas ça. Tout le monde nous regarde.
LA FEMME, Hurlant : Emmène-moi ! Emmène-moi ! Emmène-moi ! Emmène-moi !
L’homme s’en va.
La Compagnie de l’Oiseau-Mouche est une compagnie professionnelle permanente composée de 23 comédiens, personnes en situation de handicap mental. Elle est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Nord-Pas de Calais, la Région Nord-Pas de Calais et la Ville de Roubaix.
Elle est implantée au Théâtre de l’Oiseau-Mouche / le Garage, situé à Roubaix. Avant tout lieu de création et de recherche théâtrale, il s’ouvre chaque saison à des équipes artistiques animées par l’envie d’un partenariat actif avec la compagnie.
JOHAN NE VEUT PAS TRAVAILLER A ETE PRESENTE…
Dans le cadre des Belles Sorties 2015 de la Métropole Européenne de Lille :
Le 4 juin 2015 au Théâtre le Garage/Compagnie de l’Oiseau Mouche à Roubaix. Le 5 juin 2015à Templemars Le 6 juin 2015 à Hallennes-Lez-Haubourdin Le 9 juin 2015 à Erquinghem-Lys Le 12 juin 2015 à Pérenchies Le 14 novembre à Baisieux.