Ces dernières années, entre 2002 et 2004, la compagnie des Docks est en résidence aux Passerelles de Montreuil sur mer. Jacques Descorde y crée la pièce Cut d’Emmanuelle Marie et la présente au théâtre du Rond Point à Paris, La terre, leur demeure en collaboration avec L’Hippodrome-Scène Nationale de Douai, J’aime pas l’été d’Emmanuelle Marie et Meurtre de Martine Drai.
Entre 2004 et 2006, la compagnie est en résidence à l’Hippodrome-Scène Nationale de Douai. Jacques Descorde y crée avec l’auteure Emmanuelle Marie En live un spectacle réalisé avec un groupe de 25 Personnes (demandeurs d’emploi de longue durée/RMI). Ils en réalisent un documentaire, puis il monte Le veilleur de nuit texte de Daniel Keene (commande d’écriture), Kid-âme un texte d’Emmanuelle Marie sur le thème de l’enfance, et Quand les paysages de Cartier-Bresson un texte de Josep Pere Peyro. La compagnie présente ce spectacle au Festival d’Avignon off.
En 2007, la compagnie est en résidence à la Condition Publique à Roubaix, Jacques Descorde y crée Hiver un texte de Jon Fosse. Ce spectacle est présenté au Festival d’Avignon 2008 dans le cadre du dispositif « Région Nord-Pas-de-Calais en Avignon».
En 2009, Jacques Descorde écrit à partir de paroles d’adolescents J’ai 17 pour toujours (Ed. L’Ecole des loisirs) en coproduction avec le centre culturel les Pipots à Boulogne sur mer puis il reprend Cut d’Emmanuelle Marie au théâtre du Rond Point à Paris.
En 2011, en coproduction avec le Travelling Théâtre à Saint Etienne, jacques Descorde crée au théâtre de Boulogne sur mer Combat une pièce de Gilles Granouillet.
En 2012/13, il crée son texte Maman dans le vent publié aux Editions de l’Ecole des Loisirs et le présente au festival off d’Avignon.
A la rentrée 2013, la compagnie présente en coproduction avec la compagnie Sambre Occident de Rémi de Vos par et avec Carole Thibaut et Jacques Descorde.
En 2014, la compagnie présentera Maman dans le vent au théâtre du Lucernaire à Paris Du 23 avril au 14 juin et Combat (en résidence de re-création au théâtre de l’Oiseau Mouche à Roubaix), du 17 septembre au 16 novembre également au Lucernaire.
En 2015 : Occident au théâtre du Nord à Lille Du 26 au 31 janvier – 16/20/21/22 avril à Boulogne sur mer / Du 10 au 14 juin à la Maison des Metallos à Paris. Maman dans le vent du 26 mai au 2 juin dans le Pays Basque. Au printemps : Ecriture et mise en scène d’une pièce avec des comédiens de la compagnie l’Oiseau Mouche à Roubaix Johan ne veut pas travailler. Au cours de l’année : développement d’un projet sur l’adolescence Narmol avec l’autrice Solenn Denis.
En 2016/17 : Création de J’ai 17 pour toujours de et par Jacques Descorde – Coproduction le théâtre du nord CDN de lille et Le théâtre des Ilets – CDN de Montluçon. Ce spectacle sera présenté au festival d’Avignon off 2017 à Présence Pasteur avec la Région Les Hauts de France.
2018 : Tournée des spectacles J’ai 17 pour toujours au TAPS de Strasbourg, Maman dans le vent dans le Pas de Calais dans le cadre d’un CLEA et Occident au festival d’Avignon off avec le Théâtre des Ilets / CDN de Montluçon.
2019 : Création de Ma Nana M de et par Jacques Descorde, un seul en scène coproduit par le Théâtre des Ilets / CDN de Montluçon.
2020 : Création de Le mouchoir de et par Jacques Descorde accompagné de Valérie Dablemont et Marie Rousselle-Olivier. En coproduction avec la CA2BM (communauté d’agglomération des 2 baies montreuilloises).
2021 : Festival d’Avignon off avec la pièce Ma Nana M. Résidence de création au CDN – théâtre des ilets à Montluçon et au Carré Sam à Boulogne sur mer avec la pièce Ce que nous désirons est sans fin.
2022 : Création de la pièce Ce que nous désirons est sans fin Texte et mise en scène Jacques Descorde Avec Patrick Azam, Gaspard Liberelle, Cédric Veschambre Scénographie Camille Allain Dulondel Vidéo Fanny Derrier Création lumière Arthur Gueydan Mise en mouvement Aurore Floreancig Costumes / Stylisme Valérie Paulmier.
Production La compagnie des Docks / Théâtre des Ilets – Centre dramatique national de Montluçon / CA2BM Agglomération du montreuillois.
Création au théâtre les Ilets / Centre dramatique national de Montluçon les 1er / 2 / 3 mars 2022 / au Carré Sam à Boulogne sur mer dans la semaine du 9 au 12 mars / au théâtre de Montreuil sur mer les 14 et 15 mars puis les 29/30/31 mars au TAPS de Strasbourg.