Texte et mise en scène : Jacques Descorde
avec : Marie Rousselle-Olivier, Valérie Dablemont, Jacques Descorde.
Stylisme : Valérie Paulmier

Durée : 1 heure.
À partir de 13 ans.
Le texte est publié aux Éditions L’École des Loisirs.

L’HISTOIRE

Une petite fille de dix ans vit avec sa mère, malheureuse depuis que le père les a quittées. Un jour de grand vent, le mouchoir de Fille s’envole. Pas n’importe quel mouchoir, mais celui que son père lui a donné. La mère, exaltée, se persuade qu’il suffit de le suivre pour retrouver son propriétaire.Et les voici parties toutes les deux dans une quête folle. Pendant ce temps, un homme les cherche, les suit. Quand la fille se retrouve face à lui, il prétend qu’il est son père. Mais est-ce vraiment lui, cet homme qu’elle ne reconnaît pas ?

CONTEXTE

« A travers ce road movie se pose la question de la parentalisation : Ce processus qui amène un enfant ou un adolescent à prendre des responsabilités plus importantes que ne le voudraient son âge et sa maturation, à faire des efforts pour assurer le bien-être de ses parents et de ses frères et sœurs plus jeunes et pallier à leurs insuffisances. Ainsi comment dans Le Mouchoir, avec ténacité, tendresse et humour, une enfant de 10 ans arrive-t’elle, livrée à elle-même, à survivre et à assister sa propre mère en proie au spleen? Comment devient-elle la mère de sa propre mère ? »


MISE EN SCÈNE

« Avec un mouchoir (bien-sûr enfin quoique), quelques néons oranges et blancs, du ruban de sécurité, du ruban adhésif de masquage, une petite sono, un mur (solide de préférence), deux rangées de trente chaises en u, un rouleau de nappe en papier blanc ordinaire ; nappe qui deviendra tour à tour : un drap de lit, une robe de mariée, une boule de colère, des marches, un chemin, une offrande à la Vierge, une tache de naissance, un enfant, des fleurs, une cravate ; avec tout ça donc, à nous trois, Marie Rousselle-Olivier avec son sweat à capuche rose Malabar, Valérie Dablemont, son pull blanc très extensible et ses bottines à hauts talons de dadame et ma pomme avec ma veste peau de serpent trop brillante et mes souliers trop vernis, nous racontons ce road-trip infernal où l’amour brûle les têtes, atomise le temps et où le monde pour une enfant de dix ans, c’est de la grosse meringue dégueulasse. Ah oui il nous faut de la meringue aussi. »
Jacques Descorde.

Les dates :

Du 9 au 14 mars 2020 dans l’agglomération montreuillois et boulonnaise : Les 9/10 mars au collège Jean Jaurès à Étaples. Le 11 mars au Lycée Woilley à Montreuil. Le 11 mars à L’EREA de Berck. Le 12 mars au collège Jean Moulin à Berck. Le 13 mars au lycée Lavezzarri à Berck. Le 13 mars au collège Jean Rostand à Auchy les Hesdin {avec la Ligue de L’Enseignement. Puis en 2021 : Le 10 novembre à la salle des fêtes de Lépine. Le 12 novembre à la Chartreuse de Neuville sous Montreuil. Le 13 novembre à Merlimont. Le 16 novembre au collège Jean Jaurès à Etaples. Le 16 novembre au collège Jean Moulin à Berck. Le 18 novembre au collège Gabriel de la Gorce à Hucqueliers (2 représentations).